BILAN DE COMPETENCES

Objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif relevant de la formation professionnelle continue qui consiste à « analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation », comme l’indique le Code du Travail (article L 6313-10).

« Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation »

Organisation du bilan de compétences

Un bilan de compétences dure 24 heures.  Il se répartit sur plusieurs séances.

Ces 24h sont découpées de la façon suivante :

  • 14 heures d’entretien en présentiel ou distanciel : 7 rendez-vous de 2 heures tous les 10/15 jours
  • 2 heures de test en présentiel ou distanciel (plateforme Central Test)
  • 8 heures de travail personnel guidé en distanciel

Le bilan de compétences se déroule en 3 étapes :

  • Comprendre vos besoins
  • Définir votre projet
  • Vous mettre en action

Possibilité de prise en charge du bilan de compétences *

Méthodologie du bilan de compétences

Le bilan de compétences s’articule autour de 3 phases :

1. La phase préliminaire : l’entretien de positionnement

Cette phase a pour objet :

  • De comprendre la demande du bénéficiaire et le contexte dans lequel il évolue.
  • De vérifier que le bilan de compétences est la démarche la plus appropriée pour répondre à sa demande et ses besoins.
  • D’informer le bénéficiaire des conditions de déroulement du bilan, de la méthodologie, des techniques et outils mis en œuvre au cours de la prestation.
  • De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche du bilan de compétences.

Les outils utilisés : 

  • Entretien semi-directif.
  • Contrat d’engagement écrit entre le bénéficiaire et l’organisme de formation

2. La phase d’investigation : un travail de connaissance en soi indispensable, qui va donner une direction au bilan de compétences

✓ ENTRETIEN 1 et 2

Dans cette étape nous focalisons notre travail sur ce qui est important dans la vie personnelle et professionnelle du bénéficiaire.

  • Quelle est l’histoire de vie du bénéficiaire et ses événements marquants ? (Choix d’orientation scolaire, éducation, environnement socioéconomique, profession des parents, entrée dans la vie active, mariage, naissance des enfants…)
  • Quel est son style et son projet de vie, ses aspirations personnelles ? À long terme (10 prochaines années) à moyen terme (3 ans) et à court terme (1an)
  • Quelles sont les valeurs qui l’animent (test des valeurs selon Schwartz) ?
  • Quelles sont ses convictions, ses grands principes, ses croyances sur la vie ?
  • Quels sont ses centres d’intérêts personnels et professionnels ?

✓ ENTRETIEN 3 et 4
Nous nous intéressons aux besoins fondamentaux du bénéficiaire, nous les hiérarchisons ensemble pour identifier ceux qui sont importants pour lui et comprendre comment un projet professionnel pourrait y répondre. Ses besoins financiers : le niveau de vie auquel il aspire et le niveau de rémunération qui lui assure cette sécurité financière

  • Ses besoins d’accomplissement : bâtir un patrimoine, fonder une famille, avoir des activités personnelles, sportives…
  • Ses besoins de réalisation professionnelle : relever des défis, évoluer dans la hiérarchie de l’entreprise ou de la société, prendre des responsabilités, manager, être reconnu et estimé.
  • Ses besoins d’éternité : laisser une trace de son passage sur terre, créer une marque, un empire économique, une œuvre artistique…
  • Ses motivations personnelles et professionnelles
  • Les contraintes auxquelles il est confronté (enfants à charge, déplacements…)

Nous l’aidons également à prendre conscience du fonctionnement de sa personnalité (ses forces et ses faiblesses) grâce à laquelle ses compétences vont s’exprimer naturellement et sans efforts.

✓ ENTRETIEN 5
Nous proposons d’explorer tous les projets professionnels qui pourraient répondre aux aspirations du stagiaire qui ont été mises en évidences lors des trois étapes précédentes que ce soit à travers les tests effectués et les entretiens réalisés.

  • Analyse du marché de l’emploi et des métiers possibles
  • Analyse des fonctions, métiers ciblés et leurs exigences
  • Enquêtes métiers

✓ ENTRETIEN 6
Au cours de cet entretien, nous aidons le bénéficiaire à analyser ses compétences. À travers la chronologie de son parcours professionnel et de ses expériences, nous identifions ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être. Nous les formalisons et nous les valorisons dans le but également de redorer l’estime de soi et la confiance en soi, et nous analysons les transferts potentiels sur d’autres secteurs d’activité professionnels.

  • Analyse de ses connaissances professionnelles
  • Analyse de ses savoir-faire
  • Analyse de ses savoir-être
  • Identification des éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées
  • Remise du CV à jour

Les outils utilisés :

  • Entretiens individuels semi-directif
  • Exploitation d’une production écrite du bénéficiaire à chaque entretien à partir de livrets de travail préalablement envoyés
  • Tests de personnalité, de motivation et d’intérêts professionnels (Via Central Test)
  • Méthode d’identification des compétences : Fiche de poste / Fonction occupée / Compétences et connaissances acquises / Résultats obtenus /Difficultés rencontrées
  • Questionnaires
  • Documentation emplois / métiers : CIDJ, ROME, Répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière, ONISEP, POLE EMPLOI, CARIOREF, Internet, EMPLOI STORE…
  • Enquêtes métiers, stages en immersion.

3. La phase de conclusion

Cette phase a pour objet : 

✓ ENTRETIEN 7

Le dernier entretien correspond  l’étape décisive dans laquelle le bénéficiaire prend sa décision. Nous nous basons sur la fixation d’objectifs pour venir en aide à la décision, et nous évaluons la validité du projet professionnel, nous pesons avec lui les risques et les opportunités, nous identifions les difficultés possibles et le plan d’action pour les surmonter. C’est également le moment de la Co-rédaction de la synthèse et la remise du document final.

  • Prendre connaissance des résultats de la phase d’investigation.
  • Déterminer un projet professionnel réaliste.
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation du projet professionnel ou du projet de formation.
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de son projet.

Les outils utilisés : 

  • Entretiens individuels semi-directif.
  • Co-rédaction de la synthèse finale qui précise les circonstances de la demande du bénéficiaire, les compétences et aptitudes identifiées au regard des perspectives d’évolutions envisagées, les principales étapes identifiées pour la réalisation du projet, et le cas échéant, les solutions alternatives.

Une fois la synthèse remise au bénéficiaire, tous les documents le concernant seront détruits à la fin de la prestation.

Evaluations

Un entretien de suivi par téléphone est proposé dans les 6 mois pour optimiser la dynamique de la démarche et aider à résoudre des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan d’actions établi lors du bilan. Pendant cette période de 6 mois, lé bénéficiaire peut à tout moment solliciter par téléphone ou mail chargé de bilan pour une demande d’information, un conseil …

bilan-compétences

Durée du bilan de compétences

0
Heures

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public visé

Le dispositif du bilan de compétences est ouvert :

  • Aux salariés en CDI et en CDD
  • Aux intérimaires
  • Aux fonctionnaires et agents non-titulaires du secteur public
  • Aux professions libérales, artisans…
  • Aux demandeurs d’emplois

Personnes en situation de Handicap

Nos formations se font essentiellement à l’Hôtel Mercure Toulouse Aéroport Golf de Seilh.
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Lieu

Centre de formation situé au golf de Toulouse (Seilh)

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