Titre professionnel : TECHNICIEN(NE) RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS D'ENTREPRISE

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTÈRE CHARGE DE L’EMPLOI : TECHNICIEN(NE) RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS D’ENTREPRISE

Le titre professionnel de TECHNICIEN(NE) RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS D’ENTREPRISE1 niveau IV (code NSF : 326 r) se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.

Le technicien réseaux et télécommunications d’entreprise a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des équipements informatiques, des systèmes de réseaux de communication et de télécommunications de l’entreprise.
Il effectue l’exploitation courante : intervention sur demande, vérification du bon fonctionnement des équipements et assistance aux utilisateurs dans l’utilisation des technologies de communication et en cas de problèmes techniques.
Il intervient en clientèle dans le cadre du cahier des charges, en appliquant des procédures, seul ou en relation avec d’autres techniciens. Pour installer et mettre en service les systèmes, il applique des procédures en respectant les règles de sécurité, procède à la mise en conformité de l’installation et accompagne le client dans la prise en main des fonctionnalités mises en oeuvre.

Dans la phase de maintenance, il assure le dépannage, l’entretien préventif, la maintenance corrective des matériels et des logiciels de communication du réseau informatique et de télécommunications de l’entreprise. Il assure aussi des fonctions de conseil et d’assistance technique, sur site ou à distance, auprès de la clientèle.
Il veille à la satisfaction du client en répondant à ses demandes dans le cadre d’un contrat de service. A la demande du service commercial, il intervient lors de démarches de promotion ou de vente de services, dans la limite de ses compétences techniques.
Il utilise certaines documentations techniques rédigées en anglais. Il peut aussi être amené à échanger en anglais des messages courts et simples dans le contexte professionnel.
Pour maintenir ses compétences et sa capacité opérationnelle dans l’emploi, il assure sa veille technologique et son auto-formation en tenant compte des évolutions technologiques et de l’émergence de nouvelles techniques.

CCP – EXPLOITER LE RÉSEAU INFORMATIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS D’ENTREPRISE

  • Installer un ordinateur et le connecter au réseau.
  • Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale.
  • Intervenir sur les équipements de téléphonie et de communication.
  • Utiliser les outils d’exploitation du réseau informatique.
  • Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements d’un équipement réseau et assurer la traçabilité de l’intervention.
  • Assister l’utilisateur d’un poste informatique ou d’un équipement de téléphonie.

INSTALLER ET METTRE EN SERVICE DES SYSTÈMES DE RÉSEAUX ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS D’ENTREPRISE

  • Mettre en oeuvre les équipements actifs d’interconnexion réseau.
  • Intervenir sur un serveur réseau informatique.
  • Connecter et mettre en service un autocommutateur de téléphonie.
  • Participer à l’installation ou à l’évolution de systèmes de réseaux et en faire la recette.

MAINTENIR SUR SITE OU A DISTANCE LE RÉSEAU INFORMATIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS D’ENTREPRISE ET CONTRIBUER A LE FAIRE ÉVOLUER

  • Planifier et réaliser la maintenance préventive des équipements de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
  • Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
  • Assister et conseiller le client lors de la prise en main des systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications.
  • Apporter un appui technique lors d’une démarche commerciale.

Contactez-nous

JEKA FORMATION
Golf de Seilh
route de Grenade
31840 Seilh

Tél: 07 71 92 92 52

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi
de 9h à 12h00 et de 13h30 à 18h.

    Référence de la formation (Ctrl + clic pour en sélectionner plusieurs)


    Je souhaite recevoir les informations ci-dessous (case à cocher)
    S'abonnez à la newsletter de Jéka Formation
    Recevoir les offres de l'agence Belombra, partenaire de Jéka Formation
    Recevoir des enquêtes de satisfaction

    Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par Jeka Formation en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de nos service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à Monsieur Franck Allaire directeur de jeka formation- contact@jeka-formation.fr. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.