TITRE PROFESSIONNEL :
Technicien d’assistance en informatique
Technicien d’assistance en informatique
Durée de la formation
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mettre en service des équipements numériques
- Assister ou dépanner les clients et les utilisateurs
- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Validation et certification
Titre professionnel de niveau 4 : BAC (nouvelle nomenclature des diplômes, anciennement IV)
Contenu de la formation
CCP 1 : Mettre en service des équipements numériques
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client
- Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client
CCP 2 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
- Apporter un support technique dans un contexte commercial
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
CCP 3 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Intervenir sur un équipement réseau
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques
Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation. Pc mis à disposition pour la recherche en ligne et les travaux bureautiques ainsi que les nombreux travaux de cas pratiques à réaliser.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur l’individualisation. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur future vie professionnelle.
Evaluations – Examen final
- Evaluation continue sur les thématiques abordées
- Evaluation de la satisfaction en début, milieu et fin de formation
- Bilan global de fin de parcours à chaud
- Examen final par bloc de compétence