Titre Professionnel : Conseiller commercial

TITRE PROFESSIONNEL : Conseiller commercial

Le titre professionnel du ministère en charge de l’emploi : Conseiller commercial niveau IV (code NSF : 312t) se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).

Niveau IV – Bac

eligibles-au-cpf
Le conseiller commercial prospecte des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, le conseiller commercial mène des entretiens en face à face avec des décideurs d’entreprise et des particuliers. Il valorise les produits et services référencés de l’entreprise et apporte un conseil adapté aux prospects/clients afin de conclure les ventes.
Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise. Afin d’obtenir des rendez-vous, il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Le conseiller commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
Le conseiller commercial actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’entreprise et de ses concurrents pour apporter un conseil adapté aux demandes des prospects/clients et pour développer une argumentation commerciale efficace.
Afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété, le conseiller commercial crée un profil en accord avec les valeurs de l’entreprise et adapté à la fonction commerciale sur les réseaux sociaux. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.
Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d’expert-conseil. Il identifie son niveau d’information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé.
Pour fidéliser son portefeuille client, il anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive. Il maintient le contact avec les clients via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriels, par téléphone et lors de rencontres.
Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect des procédures de l’entreprise et sous la responsabilité d’un hiérarchique. Régulièrement, il rend compte à sa hiérarchie, analyse ses résultats et propose si nécessaire, des actions correctives pour atteindre ses objectifs. Le degré d’autonomie, quant à la mise en oeuvre du plan d’actions commerciales (PAC), varie en fonction de la taille de l’entreprise et de son organisation.
Le conseiller commercial est en relation avec sa hiérarchie et les membres de l’équipe commerciale. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises ou particuliers.
L’emploi nécessite de nombreux déplacements. Le conseiller commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente et adapte son activité aux horaires de présence des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.

CCP – Prospecter un secteur de vente

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
  • Prospecter à distance
  • Prospecter physiquement
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CCP – Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Conduire un entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidéliser son portefeuille client.

Contactez-nous

JEKA FORMATION
Golf de Seilh
route de Grenade
31840 Seilh

Tél: 07 71 92 92 87

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi
de 9h à 12h00 et de 13h30 à 18h.

    Statut :


    Je souhaite recevoir les informations ci-dessous (case à cocher)
    S'abonnez à la newsletter de Jéka Formation
    Recevoir les offres de l'agence Belombra, partenaire de Jéka Formation
    Recevoir des enquêtes de satisfaction

    Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par Jeka Formation en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de nos service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à Monsieur Franck Allaire directeur de jeka formation- contact@jeka-formation.fr. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.