TITRE PROFESSIONNEL :
Conseiller(ère) commercial
Conseiller(ère) commercial
Objectifs de la formation
Le (a) Commercial(e) prospecte un secteur de vente et vend à des entreprises ou des particuliers des produits ou prestations de services référencés. Son but est d’atteindre des objectifs de vente (chiffre d’affaire, marge, objectifs quantitatifs) dans le cadre de la politique commerciale de son entreprise).
Validation et certification
Titre professionnel de niveau 4 : Bac
Contenu de la formation
CCP 1 : Prospecter un secteur de vente (245 heures)
– Assurer une veille professionnelle et commerciale
– Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
– Prospecter à distance
– Prospecter physiquement
– Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP 2 : Vendre en face à face des produits et des services référencés aux
entreprises et aux particuliers (245 heures)
entreprises et aux particuliers (245 heures)
– Représenter l’entreprise et valoriser son image
– Conduire un entretien de vente
– Assurer les suivis de ses ventes
– Fidéliser son porte feuille client
Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques
Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation. Pc mis à disposition pour la recherche en ligne et les travaux bureautiques ainsi que les nombreux travaux de cas pratiques à réaliser.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur l’individualisation. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur future vie professionnelle.
Evaluations
– Evaluation continue sur les thématiques abordées
– Evaluation de la satisfaction en début, milieu et fin de formation
– Bilan global de fin de parcours à chaud
Examen Final
– Examen final par bloc de compétences