Titre professionnel : Chargé d'accueil touristique et de loisirs

TITRE PROFESSIONNEL : Chargé d’accueil touristique et de loisirs

Le titre professionnel du ministère en charge de l’emploi : AGENT ACCUEIL TOURISTIQUE niveau V (code NSF : 334 t) se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.

Niveau IV – Bac

eligibles-au-cpf
L’agent (e) d’accueil touristique accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il (elle) exerce principalement son emploi sur une zone d’accueil en face à face mais aussi par téléphone.
Il (elle) prépare et assiste les clients sur des prestations (visites, excursions), il (elle) promeut et vend les prestations sur catalogue et les produits en boutique. L’agent (e) d’accueil participe également à l’organisation et à l’animation d’événements festifs, culturels au sein de la structure touristique. Dans le cadre de sa mission, il applique les procédures internes à l’entreprise et s’exprime généralement en français et en anglais.
L’agent (e) d’accueil touristique exerce seul (e) ou au sein d’une équipe ses activités sous la responsabilité d’un hiérarchique. Il (elle) est le plus souvent sédentaire.
Il (elle) est quotidiennement en relation avec les visiteurs et les institutionnels du tourisme (office de tourisme, comité départemental de tourisme, comité régional de tourisme, office de tourisme syndicat d’initiative…), ainsi qu’avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il (elle) utilise les technologies de traitement de l’information et de la communication dans le cadre de ses fonctions.
Selon la taille de l’entreprise, l’agent (e) d’accueil touristique exerce son activité à temps plein ou à temps partiel en qualité de saisonnier. Les horaires peuvent être variables et s’effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.
Cet emploi s’exerce dans des structures de taille variable allant des maisons de pays aux villages vacances. Il (elle) assure sa mission le plus souvent en station debout et prolongée, dans un contexte sonore plus ou moins amplifié en fonction de l’affluence des clients.

CCP – TENIR UNE ZONE D’ACCUEIL DANS UNE ENTREPRISE DE TOURISME ET DE LOISIRS

  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique.
  • Entretenir les lieux et veiller au bon fonctionnement des supports d’information papiers et numériques proposés aux visiteurs.
  • Transmettre des informations aux différents services internes d’une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestataires externes.

CCP – ASSISTER LA CLIENTÈLE SUR DES PRESTATIONS TOURISTIQUES ET DE LOISIRS

  • Promouvoir, réserver et vendre des prestations touristiques et de loisirs simples et des produits en boutique.
  • Composer des prestations de découvertes personnalisées en réponse aux demandes des clients.

CCP – CONTRIBUER A L’ORGANISATION ET A L’ANIMATION D’ÉVÉNEMENTS FESTIFS ET CULTURELS

  • Réaliser des supports d’événements festifs et culturels.
  • Contribuer à l’organisation d’événements festifs et culturels.
  • Participer à l’animation d’événements festifs et culturels.

Contactez-nous

JEKA FORMATION
Golf de Seilh
route de Grenade
31840 Seilh

Tél: 07 71 92 92 87

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi
de 9h à 12h00 et de 13h30 à 18h.

    Statut :


    Je souhaite recevoir les informations ci-dessous (case à cocher)
    S'abonnez à la newsletter de Jéka Formation
    Recevoir les offres de l'agence Belombra, partenaire de Jéka Formation
    Recevoir des enquêtes de satisfaction

    Vos données personnelles sont utilisées dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par Jeka Formation en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de nos service. Elles sont conservées pour une durée de trois ans à compter de notre dernier contact. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données si cela est applicable que vous pouvez exercer en vous adressant à Monsieur Franck Allaire directeur de jeka formation- contact@jeka-formation.fr. Vous bénéficiez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si nécessaire.