TITRE PROFESSIONNEL :
Assistant(e) Ressources Humaines
Assistant(e) Ressources Humaines
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– S’organiser, gérer l’information, rédiger, communiquer, planifier des activités,
traiter des informations
et éditer des documents.
– Assurer efficacement l’administration du personnel
– Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des
salariés
– Élaborer et actualiser les tableaux de bords RH
Validation et certification
Titre professionnel de niveau 5 : BTS/DUT (nouvelle nomenclature des diplômes, anciennement III)
Contenu de la formation
CCP 1 : Assurer l’administration du personnel (170 heures)
– Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de
l’entreprise
– Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
– Elaborer et actualiser les tableaux de bords RH
– Assurer une veille juridique et sociale
– Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte
CCP 2 : Mettre en œuvre le processus de recrutement, d’intégration et de formation
des salariés (170 heures)
des salariés (170 heures)
– Rédiger un profil de poste
– Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
– Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non-cadre
– Organiser l’intégration d’un nouveau salarié
– Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation
Outils bureautiques (80 heures)
Utiliser les outils de bureautique et de communication courants : Traitement de texte (Word), tableur (Excel), messagerie (Outlook), présentation (Powerpoint) ainsi que les outils plus spécifiques au métier d’Assistant(e) Ressources Humaines : Tableau de bord, lettre types, organigramme, planning, compte-rendu.
Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques
Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation. Pc mis à disposition pour la recherche en ligne et les travaux bureautiques ainsi que les nombreux travaux de cas pratiques à réaliser.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur l’individualisation. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur future vie professionnelle.
Evaluations
– Evaluation continue sur les thématiques abordées
– Evaluation de la satisfaction en début, milieu et fin de formation
– Bilan global de fin de parcours à chaud
Examen Final
– Examen final par bloc de compétence