TITRE PROFESSIONNEL  :
Assistant(e) Ressources Humaines

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– S’organiser, gérer l’information, rédiger, communiquer, planifier des activités,
traiter des informations
et éditer des documents.
– Assurer efficacement l’administration du personnel
– Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des
salariés
– Élaborer et actualiser les tableaux de bords RH

Validation et certification

Titre professionnel de niveau 5 : BTS/DUT (nouvelle nomenclature des diplômes, anciennement III)

Contenu de la formation

CCP 1 : Assurer l’administration du personnel (170 heures)

– Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de
l’entreprise
– Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
– Elaborer et actualiser les tableaux de bords RH
– Assurer une veille juridique et sociale
– Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

CCP 2 : Mettre en œuvre le processus de recrutement, d’intégration et de formation
des salariés (170 heures)

– Rédiger un profil de poste
– Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
– Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non-cadre
– Organiser l’intégration d’un nouveau salarié
– Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation

Outils bureautiques (80 heures)

Utiliser les outils de bureautique et de communication courants : Traitement de texte (Word), tableur (Excel), messagerie (Outlook), présentation (Powerpoint) ainsi que les outils plus spécifiques au métier d’Assistant(e) Ressources Humaines : Tableau de bord, lettre types, organigramme, planning, compte-rendu.

Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques

Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation. Pc mis à disposition pour la recherche en ligne et les travaux bureautiques ainsi que les nombreux travaux de cas pratiques à réaliser.

Les méthodes pédagogiques sont centrées sur l’individualisation. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur future vie professionnelle.

Evaluations

– Evaluation continue sur les thématiques abordées
– Evaluation de la satisfaction en début, milieu et fin de formation
– Bilan global de fin de parcours à chaud

Examen Final

– Examen final par bloc de compétence

Durée de la formation

0
Heures de formation en présentiel (centre de formation)
0
Heures de stage en entreprise

Nombre de participants

De 4 à 12 personnes

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Personne souhaitant évoluer dans ce secteur professionnel.

Personnes en situation de Handicap

Nos formations se font essentiellement à l’Hôtel Mercure Toulouse Aéroport Golf de Seilh.
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Lieu

Centre de formation situé au golf de Toulouse (Seilh)

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