VDD VDI

Formation : VDD-VDI
Stratégie de distribution

Jéka Formation propose de vous aider dans les stratégies de distribution aussi bien pour la vente direct que la vente indirect.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
  • Savoir analyser le contexte interne/externe influençant la distribution de ses produits/services
  • Savoir construire, mettre en oeuvre et animer une stratégie de distribution adaptée à son contexte professionnel.
  • Comprendre l’organisation des relations des fournisseurs et des distributeurs ainsi que les enjeux des marques des distributeurs (M.D.D.) dans la relation industrie-commerce.

Le programme de la formation

1. Objectifs et structures de la distribution

  • La distribution : principes & effets
  • Canal, réseau et circuit de distribution
  • Producteurs & distributeurs : rôles et attentes respectifs

2. Le distributeur : un client

  • Les besoins d’informations des distributeurs
  • Distribution en point de vente : caractéristiques et enjeux
  • Distribution online : caractéristiques et enjeux
  • Intermédiaires hors flux
  • Analyser la stratégie des distributeurs

3. Elaborer sa stratégie de distribution

  • La stratégie de distribution : objectifs et caractéristiques
  • Choisir et objectiver son ou ses canaux de distribution
  • Identifier et sélection les intermédiaires
  • La notion de référencement : principes, modalités et limites
  • Objectiver et contrôler les performances des intermédiaires

4. Méthodes et outils d’animation des distributeurs

  • Cadre règlementaire
  • Les outils d’aide à la vente
  • Les outils d’optimisation des coûts de gestion

5. La Vente en Distribution Directe

  • La distribution physique : cadre règlementaire, modèle économique et modalités fondamentales
  • La vente en ligne : cadre règlementaire, modèle économique et modalités fondamentales

6. La distribution multi-canal

  • Notion de multi-canalité et d’omni-canalité
  • Avantages et risques de la multi-canalité
INTER

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence

VCDVV16

Prix

1350€ HT

Forfait repas

15€ HT

Nombre de personnes max : 8
INTRA

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : VCDVV16

Forfait Intra* : sur devis

(Pour un groupe de 8 personnes max)

(*) Plus d’infos sur nos forfaits Intra

SUR MESURE

Des questions ?

Notre équipe concevra une formation sur-mesure afin de pouvoir former vos équipes selon vos besoins et vos attentes.

Pour Qui ?

Managers ayant une responsabilité commerciale ; commerciaux autonomes

Prérequis

Une première expérience dans la vente directe ou indirecte