Maîtriser et optimiser mon plan d'actions

Formation : Maitriser et optimiser mon plan d’actions

Dans cette formation, découvrez comment maîtriser et optimiser son plan d’actions à travers plusieurs méthodes et outils pour les décliner en actions de marketing opérationnel.

Les objectifs de la formation

  • Apporter aux managers commerciaux les méthodes et outils pour construire leur Plan d’Actions Commerciales et le décliner en actions de marketing opérationnel.
  • Apporter aux managers commerciaux les méthodes et outils pour suivre et optimiser leur Plan d’Actions Commerciales.
  • Leur permettre de mettre en pratique ces outils et d’en mesurer l’efficacité

Le programme de la formation

1. Du plan marketing au plan d’actions commerciales

  • Le PAC : traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux : le Plan d’Actions Commerciales
  • Définir ses indicateurs marketing et commerciaux.
  • Identifier les acteurs de l’entreprise à impliquer dans la réalisation du PAC
  • S’approprier la structure du PAC et son les étapes de sa réalisation

2. Analyse et diagnostic de son marché

  • Analyser les données clefs par segment de marché / de clientèle.
  • Analyser son portefeuille client.
  • Analyser son équipe commerciale.
  • Animer son benchmark.
  • Elaborer son SWOT.

3. Définir sa stratégie d’objectifs

  • Identifier et valider ses Domaines d’Activités Stratégiques
  • Définir son positionnement par segment de clients
  • Déterminer les actions en cohérence avec les objectifs marketing.

4. Elaborer son plan d’action

  • Optimiser le mix de son offre marketing par segment de marché / de clientèle.
  • Analyser les performances des actions passées et déterminer les axes d’amélioration :
  • Définir sa stratégie tarifaire en identifiant les impacts prévisibles sur la marge.
  • Définir sa stratégie de distribution et la politique tarifaire associée.
  • Mettre en oeuvre sa politique de communication (promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente).
  • Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale. Choix et équilibre des moyens.
  • Elaboration du Plan d’Actions internes, externes.

5. la démarche PDCLA

  • Elaborer son compte d’exploitation prévisionnel.
  • Hiérarchiser et sélectionner les actions à entreprendre.
  • Mettre en place les Fiches d’Action
  • Etablir les plannings d’actions clients, de marketing opérationnel et de management.
  • Mettre en place et animer les tableaux de bord de suivi.

6. Promouvoir son PAC en interne

  • Adapter la présentation de son PAC à chaque cible client interne
  • Promouvoir son PAC auprès du Comité de Direction
  • Promouvoir son PAC auprès de ses équipes.
  • Lancer l’action : la réunion marketing/ventes.
INTER

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence

VCDMOPA11

Prix

1400€ HT

Forfait repas

15€ HT

Nombre de personnes max : 8
INTRA

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : VCDMOPA11

Forfait Intra* : sur devis

(Pour un groupe de 8 personnes max)

(*) Plus d’infos sur nos forfaits Intra

SUR MESURE

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Notre équipe concevra une formation sur-mesure afin de pouvoir former vos équipes selon vos besoins et vos attentes.

Pour Qui ?

Tout manager commercial

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis