L'essentiel à connaître en RH

Formation : L’essentiel à connaître en RH

Jéka Formation propose de découvrir tout ce qui faut savoir sur la fonction de RH, et ainsi acquérir des savoirs-faires transposables en entreprise.

Les objectifs de la formation

  • Positionner les rôles et enjeux de la fonction RH.
  • Acquérir les savoir-faire clés de chaque processus RH et identifier les interactions entre les différents domaines.
  • Se doter d’outils RH directement transposables au retour dans l’entreprise.

Le programme de la formation

1 – Positionner la fonction RH

  • Connaître l’évolution fonction RH et les grandes problématiques actuelles.
  • Repérer les 4 grands rôles de la Fonction RH.

2 – Maîtriser les étapes clés du recrutement

  • Repérer les différentes phases du processus de recrutement et le rôle des acteurs à chaque étape.
  • Décrire le poste et le profil avant de recruter.
  • Connaître la législation en matière de recrutement.
  • Se doter d’une structure d’entretien de recrutement.
  • Poser les bonnes questions pour valider les motivations/compétences clés.
  • Identifier les pièges à éviter en recrutement.

3 – Connaître les bases en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

  • Connaître les principales obligations légales en matière de GPEC.
  • Identifier les différentes étapes de la démarche.
  • Clarifier le vocabulaire GPEC (poste, emplois type, familles professionnelles, emplois sensibles, emplois stratégiques…).
  • Faire des liens entre les écarts de compétences et les processus RH.

4 – Faire de la formation un levier clé pour le développement des compétences

  • Connaître les points clés de la loi sur la formation professionnelle et savoir renseigner un collaborateur sur les différents dispositifs.
  • Identifier les principales phases d’élaboration d’un plan de formation.
  • Analyser un besoin de formation et bâtir des solutions adaptées.
  • Situer le rôle du manager dans le développement de ses équipes.

5 – Organiser et suivre l’appréciation des performances et des compétences

  • Comprendre l’intérêt de mettre en place un système d’appréciation.
  • Identifier les étapes, outils et points clés d’un entretien annuel d’appréciation.
  • Distinguer entretien annuel et entretien professionnel.
  • Comprendre les liens avec les autres processus RH (formation, rémunération, mobilité…).

6 – Acquérir les principes de base en rémunération

  • Comprendre ce qu’est un système de rémunération efficace.
  • Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques).
  • Prendre une décision pertinente en matière d’augmentation de salaire.

7 – Identifier les enjeux et les acteurs d’un climat social de qualité

  • Connaître les outils de détection du climat social.
  • Comprendre les mécanismes d’amplification des tensions sociales.
  • Repérer le rôle des acteurs du dialogue social.
  • Se doter d’indicateurs pertinents pour suivre le climat social et la qualité de vie au travail.
INTER

Durée : 3 jours (21 heures)

Référence

RHECRH13

Prix

2250€ HT

Forfait repas

15€ HT

Nombre de personnes max : 8
INTRA

Durée : 3 jours (21 heures)

Référence : RHECRH13

Forfait Intra* : sur devis

(Pour un groupe de 8 personnes max)

(*) Plus d’infos sur nos forfaits Intra

SUR MESURE

Des questions ?

Notre équipe concevra une formation sur-mesure afin de pouvoir former vos équipes selon vos besoins et vos attentes.

Pour Qui ?

  • Toute personne ayant besoin de s’initier aux bases de la gestion des Ressources Humaines et de découvrir les différentes dimensions de la fonction RH.
  • Professionnel RH souhaitant avoir une vision d’ensemble sur la fonction RH pour élargir son périmètre d’intervention.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.