Formation : Communiquer avec bienveillance

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Etre capable de faire preuve d’écoute active
  • Etre capable de faire preuve d’ouverture d’esprit (tolérance)
  • Optimiser la gestion de conflit

Le Programme ( 7 heures )

1) Comprendre les enjeux d’une communication bienveillante
au sein de l’entreprise (3 heures)

– Brainstorming : que vous évoque le terme de « communication bienveillante » ?
– Quel intérêt de communiquer avec bienveillance en entreprise (pour l’individu, pour l’équipe, pour l’entreprise) ?
– Comment communiquer avec bienveillance ?
– Identifier les risques d’une communication non maîtrisée
– Faire la différence entre malveillance et maladresse
– Comprendre le rôle des perceptions et biais cognitifs
– Quizz : fait ou jugement ?

2) Identifier son propre système de référence (2 heures)

– Identifier ses valeurs
– Test d’auto-évaluation pour prendre conscience de ses valeurs
– Identifier ses biais cognitifs
– Test d’auto-évaluation pour repérer les biais cognitifs les plus fréquemment utilisés
– S’interroger sur ses jugements inconscients
– Test d’auto-évaluation pour sonder les jugements que l’on peut émettre de manière inconsciente

3) Respecter le système de référence des autres (2 heures)

– Comprendre le rôle de l’ego pour ne pas le laisser dominer
– Mise en situation : penser à un conflit vécu récemment et tenter d’identifier le rôle de l’ego à ce moment-là. Quelles étaient les émotions ? Qu’est-ce qui a été touché ? Quel besoin a été exacerbé ?
– Confronter ses idées sans chercher à imposer son point de vue
– Mise en pratique : débat sur un sujet sensible avec prise de recul et auto-critique des jugements et biais cognitifs

Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques

Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la confrontation de points de vue la réflexion collective. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur quotidien professionnelle.
Brainstorming, mise en situation, test auto évaluation.

Evaluations

– Evaluation continue sur les thématiques abordées
– Evaluation de la satisfaction en début, milieu et fin de formation
– Bilan global de fin de parcours à chaud

Durée de la formation

0
Heures de formation en présentiel (centre de formation)

Nombre de participants

De 4 à 12 personnes

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Personne souhaitant évoluer dans ce secteur professionnel.

Personnes en situation de Handicap

Nos formations se font essentiellement à l’Hôtel Mercure Toulouse Aéroport Golf de Seilh.
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Contactez-nous afin de préparer au mieux votre formation.

Lieu

Centre de formation situé au golf de Toulouse (Seilh)

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