Formation : Management Bienveillant

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Etre capable de manager avec bienveillance
  • Etre capable d’adapter une posture
  • Etre capable de favoriser un climat de travail serein

Le Programme ( 14 heures )

1) Définition de la bienveillance (4 heures)

– Temps d’échange : quelle est votre perception de la bienveillance ?
– Distinction entre bienveillance et gentillesse
– La bienveillance en entreprise
– Brainstorming : quelle est la place de la bienveillance dans le management ? Quelles en sont les limites ? Pourquoi mettre en place la bienveillance dans son management ? Comment s’y prendre ?
– Les leviers du manager bienveillant
– Auto-évaluation
– Évaluer son degré de bienveillance à l’égard de ses collaborateurs

2) La posture du manager bienveillant  (3 heures)

– Agilité relationnelle : La prise en compte de l’individualité de chacun
– La nécessité d’avoir un cadre
– Avoir des objectifs précis, clairs et atteignables
– Le rapport à l’erreur
– Exercice ludique : dresser le portrait robot du manager bienveillant

3) Intégrer la bienveillance dans son quotidien (7 heures)

– Faire preuve de transparence
– Instaurer un climat de confiance
– Avoir un mindset positif
– Mesurer l’importance du non-verbal et du para-verbal
– Encourager et valoriser ses collaborateurs au quotidien
– Faire preuve de gratitude
– Brainstorming : Quels sont les signes de reconnaissance que l’on peut donner à ses collaborateurs ?
– Faire preuve d’humilité
– Faire preuve d’empathie
– Exercice d’application : animation d’une réunion d’équipe avec une posture bienveillante

Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques

Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la confrontation de points de vue la réflexion collective. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur quotidien professionnelle.
Brainstorming, mise en situation, test auto évaluation.

Evaluations

– Evaluation continue sur les thématiques abordées
– Evaluation de la satisfaction en début, milieu et fin de formation
– Bilan global de fin de parcours à chaud

Durée de la formation

0
Heures de formation en présentiel (centre de formation)

Nombre de participants

De 4 à 12 personnes

Prérequis

S’adresse à des managers en poste ou futur manager

Public

Personne souhaitant évoluer dans ce secteur professionnel.

Personnes en situation de Handicap

Nos formations se font essentiellement à l’Hôtel Mercure Toulouse Aéroport Golf de Seilh.
Vous êtes en situation de handicap ?
Contactez-nous afin de préparer au mieux votre formation.

Lieu

Centre de formation situé au golf de Toulouse (Seilh)

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