Formation : Développer son intelligence émotionnelle

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Etre capable de développer son empathie
  • Etre capable de gérer ses émotions

Le Programme ( 7 heures )

1) Comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle (2 heures)

– Temps d’échange : Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Qu’est-ce qu’une émotion ? À quoi sert l’émotion ? Quelle est la place de l’émotion en entreprise ?
– Comprendre le rôle des émotions et leurs mécanismes sous-jacents
– Identifier les bénéfices de l’intelligence émotionnelle pour l’individu, l’équipe et l’entreprise
– Auto-évaluation : évaluer son propre niveau d’intelligence émotionnelle

2) Identifier et gérer ses émotions (2 heures)

– Identifier son/ses émotion(s) dominante(s) et prendre conscience de ses propres mécanismes sous-jacents
– Travail d’introspection individualisé à l’aide de la roue des émotions
– Les outils pour gérer ses émotions
– Brainstorming : par quels moyens gérer ses émotions ?
– Mises en pratique de techniques de respiration, exercice de transformation des perceptions.

3) Faire preuve d’empathie (3 heures)

– Brainstorming : qu’est-ce que l’empathie ? Comment faire preuve d’empathie ? Quelles sont les limites de l’empathie ?
– Apprendre à identifier les émotions des autres
– Être à l’écoute des émotions derrière les mots (écoute active)
– Mise en situation : simulation d’un entretien individuel en mode écoute active, faire preuve d’empathie

Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques

Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la confrontation de points de vue la réflexion collective. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur quotidien professionnelle.
Brainstorming, mise en situation, test auto évaluation.

Evaluations

– Evaluation continue sur les thématiques abordées
– Evaluation de la satisfaction en début, milieu et fin de formation
– Bilan global de fin de parcours à chaud

Durée de la formation

0
Heures de formation en présentiel (centre de formation)

Nombre de participants

De 4 à 12 personnes

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Personne souhaitant évoluer dans ce secteur professionnel.

Personnes en situation de Handicap

Nos formations se font essentiellement à l’Hôtel Mercure Toulouse Aéroport Golf de Seilh.
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Lieu

Centre de formation situé au golf de Toulouse (Seilh)

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