OUTILS DE COMMUNICATIONS FAIRE SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE

Objectif de la formation

– Identifier les enjeux opérationnels de la communication d’entreprise.
– Elaborer sa stratégie de communication.
– Savoir concevoir, piloter et évaluer les actions de communication.

Le Programme ( 14 heures )

1) Animer le diagnostic communication ( 2 heures )

– Enjeux, territoires de la communication d’entreprise.
– Recueil d’informations auprès des publics : modalités d’enquêtes.
– Identifier les besoins de communication de l’entreprise.

2) Elaborer le plan de communication et définir sa stratégie de communication digitale( 4.5 heures )

– Identifier et caractériser les principaux outils on et off line.
– Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils (print, web, texte, image…).

3) Concevoir et piloter des projets éditoriaux « on et off line » ( 2.5 heures )

– Définir la ligne éditoriale.
– Constituer et animer un comité éditorial.
– Identifier et définir les bons supports.
– Les principes du story telling.

4) Piloter les prestataires ( 4.5 heures )

– Savoir rédiger un brief.
– Identifier et choisir ses prestataires.

5) Relations presse, relations publique ( 4.5 heures )

– Règles et usages des relations avec les médias classiques.
– Relation presse : outils et méthodes.
– Médias sociaux : nouvelles cibles, nouveaux usages.
– La communication de crise.

6) Evaluer les actions de communication ( 4.5 heures )

– Définir les critères d’évaluation pertinents.
– Elaboration d’un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
– “e-reputation” : comment l’évaluer ?

Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques

Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la confrontation de points de vue la réflexion collective. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur quotidien professionnel.
Brainstorming, mise en situation…

Evaluations

– Evaluation de la satisfaction en fin de formation

Durée de la formation

0
Heures de formation en présentiel (centre de formation)

Nombre de participants

De 4 à 12 personnes

Tarif

1550 € TTC

Prérequis

Être en charge d’au moins un projet de la communication.

Public

– Chargé de communication junior.
– Chargé de communication digitale.
– Manager.

Personnes en situation de Handicap

Nos formations se font essentiellement à l’Hôtel Mercure Toulouse Aéroport Golf de Seilh.
Vous êtes en situation de handicap ?
Contactez-nous afin de préparer au mieux votre formation.

Lieu

Centre de formation situé au golf de Toulouse (Seilh)

Formulaire de contact