MAITRISER LES FONDAMENTAUX D’INTERNET ET DU NUMERIQUE

Objectif de la formation

A l’issu de la formation des personnes seront capables d’utiliser les outils informatiques pour mieux communiquer.

Le Programme ( 14 heures )

1) Maîtriser les fondamentaux d’internet et du numérique ( 7 heures )

– Internet est devenu une source d’informations incontournable. Cependant, la maitrise de ces pratiques devient de plus en plus complexe, car on y trouve tout et son contraire.
– Comment bien rechercher sur internet entre les sites web, les blogs et les réseaux sociaux ?

a- Présentation du matériel informatique.

– Présentation des outils informatiques, PC, claviers, souris, tablettes et web cam avec une attention particulières sur les caractères spéciaux et les différences entre matériel fixe et mobile.

b- Comment rechercher son information sur internet?

– Présentation de 3 moteurs de recherche « classique » : Google, Bing et Qwant avec explication simplifié des liens sponsorisés. Attentions particulières sur les recherches d’images et de vidéos ainsi que des droits d’utilisations de ces différentes sources d’informations.

c- Pourquoi être présent sur internet dans un cadre professionnel?

– Présentation rapide de Linkedin, de ses usages et de son utilité dans le cadre professionnel.
– Attention particulières aux réseaux sociaux « classiques » et à l’image positive ou négative qu’ils peuvent renvoyer.

d- Comment paramétrer sa messagerie, sa signature?

– Présentation de gmail, une des messageries gratuites les plus utilisés et de Gsuite, google pour les pros.
– Comment créer des dossiers, paramétrer sa signature et son carnet d’adresse, ainsi que l’agenda individuel ou collaboratif.

e- Comment communiquer sur internet?

– Présentation des réseaux sociaux, des outils gratuits permettant les appels vidéos ainsi que la mise en place d’une présentation rapide d’un Blog sous WordPress.

f- Utiliser les « nouvelles Technologies

– Présentation des 2 plateformes les plus courantes, Apple Store et Google Play avec mise en place de téléchargement d’applications gratuites et configuration de sa boite mail sur Gmail et sur Outlook (ou 360).

2) Accompagner les professionnels face à la fracture du numérique des usagers ( 7 heures )

Depuis plus d’une dizaine d’année, le web s’est imposé et a changé notre manière de travailler, et ceci s’est accentué avec l’apparition des smartphones. Les jeunes sont principalement ultra connectés via les différents réseaux sociaux, mais le milieu professionnel aussi grâce à des réseaux sociaux dédiés (Linkedin) et aux application métiers créées et faites pour l’entreprise.

a- Mieux détecter les problématiques numériques et leurs enjeux

– Présentation d’entreprises Ultra Connectées, se servant essentiellement de Smartphonevet de tablettes (Start Up, gestion de réseaux sociaux….).
– Présentation de la réponse fictive à un appel d’offre (100% dématérialisé).
– Inscription à une plateforme web: exemple Pôle Emploi.

b- Lever les freins psychologiques chez les usagers

– Présentation des fonction essentielles des nouvelles technologies, avec un petit récapitulatifs des outils utilisés dans l’ensemble des entreprises (Word/Excel/Adobe PDF) ceci afin de montrer que l’on a pas besoin de tout connaitre, mais au moins les bases et pourquoi et comment les utiliser.

c- Construire une nouvelle pédagogie d’accompagnement des usagers en passant du support papier au support numérique

– Comment éviter de travailler sur papier et de ressaisir ceci en informatique, comment gagner du temps et comment optimiser son temps de saisie.

d- Rendre autonome les usagers dans leur démarche

– Récapitulatifs des enjeux du web dans le futur professionnel, comment s’inscrire sur un site internet institutionnel, comment récupérer son mot de passe oublié et comment changer ses informations en cas de changement de vie (Naissance, déménagement…).

Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques

Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la confrontation de points de vue la réflexion collective. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur quotidien professionnel.
Brainstorming, mise en situation…

Evaluations

– Evaluation de la satisfaction en fin de formation

Durée de la formation

0
Heures de formation en présentiel (centre de formation)

Nombre de participants

De 4 à 12 personnes

Tarif

1490 € TTC

Prérequis

Aucun

Public

Tout public

Personnes en situation de Handicap

Nos formations se font essentiellement à l’Hôtel Mercure Toulouse Aéroport Golf de Seilh.
Vous êtes en situation de handicap ?
Contactez-nous afin de préparer au mieux votre formation.

Lieu

Centre de formation situé au golf de Toulouse (Seilh)

Formulaire de contact