MAITRISER ET OPTIMISER MON PLAN D’ACTIONS

Objectif de la formation

– Apporter aux managers commerciaux les méthodes et outils pour construire leur Plan d’Actions Commerciales et le décliner en actions de marketing opérationnel.
– Apporter aux managers commerciaux les méthodes et outils pour suivre et optimiser leur Plan d’Actions Commerciales.
– Leur permettre de mettre en pratique ces outils et d’en mesurer l’efficacité.

Le Programme ( 14 heures )

1) Du plan marketing au plan d’actions commerciales ( 7 heures )

– Le PAC : traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux : le Plan d’Actions Commerciales.
– Définir ses indicateurs marketing et commerciaux.
– Identifier les acteurs de l’entreprise à impliquer dans la réalisation du PAC.
– S’approprier la structure du PAC et son les étapes de sa réalisation.

2) Analyse et diagnostique de son marché ( 7 heures )

– Analyser les données clefs par segment de marché / de clientèle.
– Analyser son portefeuille client.
– Analyser son équipe commerciale.
– Animer son benchmark.
– Elaborer son SWOT.

3) Définir sa stratégie d’objectifs ( 7 heures )

– Identifier et valider ses Domaines d’Activités Stratégiques.
– Définir son positionnement par segment de clients.
– Déterminer les actions en cohérence avec les objectifs marketing.

4) Elaborer son plan d’actions ( 7 heures )

– Optimiser le mix de son offre marketing par segment de marché / de clientèle.
– Analyser les performances des actions passées et déterminer les axes d’amélioration.
– Définir sa stratégie tarifaire en identifiant les impacts prévisibles sur la marge.
– Définir sa stratégie de distribution et la politique tarifaire associée.
– Mettre en œuvre sa politique de communication (promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente).
– Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale. Choix et équilibre des moyens.
– Elaboration du Plan d’Actions internes, externes.

5) la démarche PDCLA ( 7 heures )

– Elaborer son compte d’exploitation prévisionnel.
– Hiérarchiser et sélectionner les actions à entreprendre.
– Mettre en place les Fiches d’Actions.
– Etablir les plannings d’actions clients, de marketing opérationnel et de management.
– Mettre en place et animer les tableaux de bord de suivi.

6) Promouvoir son PAC en interne ( 7 heures )

– Adapter la présentation de son PAC à chaque cible client interne.
– Promouvoir son PAC auprès du Comité de Direction.
– Promouvoir son PAC auprès de ses équipes.
– Lancer l’action : la réunion marketing/ventes.

Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques

Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la confrontation de points de vue la réflexion collective. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur quotidien professionnel.
Brainstorming, mise en situation…

Evaluations

– Evaluation de la satisfaction en fin de formation

Durée de la formation

0
Heures de formation en présentiel (centre de formation)

Nombre de participants

De 4 à 12 personnes

Tarif

1400 € TTC

Prérequis

Aucun

Public

Tout manager commercial.

Personnes en situation de Handicap

Nos formations se font essentiellement à l’Hôtel Mercure Toulouse Aéroport Golf de Seilh.
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Lieu

Centre de formation situé au golf de Toulouse (Seilh)

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