LE PREMIER RÔLE DU DIRECTEUR : MANAGER

Objectif de la formation

– Apporter aux participants les méthodes et outils permettant de mobiliser et de dynamiser leur équipe.
– Apporter aux participants les méthodes et outils permettant d’animer leur offre par la mise en marché de produits / services.
– Leur permettre de mettre en pratique ces outils et d’en mesurer l’efficacité.

Le Programme ( 14 heures )

1) Le pilotage efficient d’une réunion ( 2 heures )

Maîtriser les notions de base avant d’animer une réunion :
– Comprendre les attitudes : la peur de s’exprimer, le désir de s’imposer.
– Identifier les fonctions dans le groupe.
– Identifier les rôles et statuts de chacun des participants.
– Connaître les émotions du groupe.

Distinguer les différents types de réunions :
– La réunion d’information.
– La réunion d’évaluation.
– La réunion dédiée à la résolution de problèmes.
– La réunion à visée de prise de décision.
– La réunion de concertation.

Préparer la réunion :
– Définir le sujet et les objectifs.
– Organiser la réunion : lieu, convocation, plan de table.
– Se mettre en condition.
– Développer sa maîtrise de soi.

Gérer le déroulement de la réunion :
– Présenter les sujets et objectifs de la réunion.
– Lancer la discussion.
– Utiliser les questions directes.
– Faire progresser la réunion.
– Recentrer la discussion.
– Gérer le groupe.
– Animer la réunion : tours de tables, brainstorming, sous-groupes…
– Gérer le déroulement du temps.
– Comprendre les points de vue.
– Stimuler et calmer le débat.
– Conclusions, synthèses, compte-rendu.

2) Mobiliser son équipe ( 2 heures )

Bien se connaître pour mieux manager :
– Réfléchir sur son métier : rôle, missions, responsabilités, compétences à mobiliser.
– Les fondamentaux du management : réaliser l’autodiagnostic de sa personnalité.
– Analyser les conséquences en matière de communication et de principe d’objectivité.
– Elaborer son Plan d’Actions Managériales.

Motiver son équipe pour l’amener à la performance :
– Analyser chaque collaborateur : motivations personnelles, compétences et résultats obtenus.
– Repérer le profil des collaborateurs (explorateur, organisateur, contrôleur, conseiller).
– Développer l’esprit d’équipe.
– Accompagner la progression collective et individuelle.

Adapter un management aux différentes générations de collaborateurs :
– Prendre conscience des différences et les intégrer comme facteur de réussite.
– Manager et motiver les Baby-boomer et les générations X et Y.

Accompagner son collaborateur par les compétences :
– Coacher son équipe.
– Suivre le coaching par un tableau de bord.

Animer les collaborateurs au quotidien :
– Piloter l’activité de son équipe.
– Conduire des entretiens efficaces pour : fixer des objectifs réalistes et motivants, féliciter, recadrer et gérer des relations conflictuelles, déléguer, remotiver.

3) Optimiser le lancement d’un projet ( 2 heures )

Inscrire un nouveau produit / service dans la stratégie de l’entreprise :
– Se repérer dans le marché avec une segmentation adaptée.
– Identifier la ou les cibles clés et secondaires.
– Positionner son offre en réponse aux besoins des clients, exprimés ou non.

Gérer la mise sur le marché d’un produit / service :
– Planifier et coordonner les différentes phases du lancement opérationnel.
– S’appuyer sur l’organisation la mieux adaptée.
– Préparer et planifier les actions de communication et garantir leur cohérence.
– Maîtriser les budgets et les délais.
– Mettre en place le tableau de bord de suivi et de contrôle de la performance.
– Construire le prix d’un nouveau produit / service.
– Combiner les différentes méthodes de fixation du prix.
– Vérifier la viabilité du projet et mesurer les risques.
– Evaluer le potentiel et estimer la rentabilité du nouveau produit.

Distribuer un nouveau produit / service :
– Sélectionner les canaux de vente adaptés.
– Construire le lancement étape par étape selon les canaux choisis.

Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques

Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la confrontation de points de vue la réflexion collective. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur quotidien professionnel.
Brainstorming, mise en situation…

Evaluations

– Evaluation de la satisfaction en fin de formation

Durée de la formation

0
Heures de formation en présentiel (centre de formation)

Nombre de participants

De 4 à 12 personnes

Tarif

1595 € TTC

Prérequis

Connaitre les fondamentaux du management.

Public

Directeur et sous directeurs.

Personnes en situation de Handicap

Nos formations se font essentiellement à l’Hôtel Mercure Toulouse Aéroport Golf de Seilh.
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Lieu

Centre de formation situé au golf de Toulouse (Seilh)

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