Formation : Maitriser et optimiser mon plan d’actions
Dans cette formation, découvrez comment maîtriser et optimiser son plan d’actions à travers plusieurs méthodes et outils pour les décliner en actions de marketing opérationnel.
Les objectifs de la formation
- Apporter aux managers commerciaux les méthodes et outils pour construire leur Plan d’Actions Commerciales et le décliner en actions de marketing opérationnel.
- Apporter aux managers commerciaux les méthodes et outils pour suivre et optimiser leur Plan d’Actions Commerciales.
- Leur permettre de mettre en pratique ces outils et d’en mesurer l’efficacité
Le programme de la formation
1. Du plan marketing au plan d’actions commerciales
- Le PAC : traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux : le Plan d’Actions Commerciales
- Définir ses indicateurs marketing et commerciaux.
- Identifier les acteurs de l’entreprise à impliquer dans la réalisation du PAC
- S’approprier la structure du PAC et son les étapes de sa réalisation
2. Analyse et diagnostic de son marché
- Analyser les données clefs par segment de marché / de clientèle.
- Analyser son portefeuille client.
- Analyser son équipe commerciale.
- Animer son benchmark.
- Elaborer son SWOT.
3. Définir sa stratégie d’objectifs
- Identifier et valider ses Domaines d’Activités Stratégiques
- Définir son positionnement par segment de clients
- Déterminer les actions en cohérence avec les objectifs marketing.
4. Elaborer son plan d’action
- Optimiser le mix de son offre marketing par segment de marché / de clientèle.
- Analyser les performances des actions passées et déterminer les axes d’amélioration :
- Définir sa stratégie tarifaire en identifiant les impacts prévisibles sur la marge.
- Définir sa stratégie de distribution et la politique tarifaire associée.
- Mettre en oeuvre sa politique de communication (promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente).
- Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale. Choix et équilibre des moyens.
- Elaboration du Plan d’Actions internes, externes.
5. la démarche PDCLA
- Elaborer son compte d’exploitation prévisionnel.
- Hiérarchiser et sélectionner les actions à entreprendre.
- Mettre en place les Fiches d’Action
- Etablir les plannings d’actions clients, de marketing opérationnel et de management.
- Mettre en place et animer les tableaux de bord de suivi.
6. Promouvoir son PAC en interne
- Adapter la présentation de son PAC à chaque cible client interne
- Promouvoir son PAC auprès du Comité de Direction
- Promouvoir son PAC auprès de ses équipes.
- Lancer l’action : la réunion marketing/ventes.
INTER
Référence
VCDMOPA11
Prix
1400€ HT
Forfait repas
15€ HT
INTRA
Forfait Intra* : sur devis
(Pour un groupe de 8 personnes max)
(*) Plus d’infos sur nos forfaits Intra
SUR MESURE
Notre équipe concevra une formation sur-mesure afin de pouvoir former vos équipes selon vos besoins et vos attentes.
Pour Qui ?
Tout manager commercial
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis